VJS
Bienvenu, merci d'être parmi nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

VJS
Bienvenu, merci d'être parmi nous!
VJS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[350Z] Covering Carbone

3 participants

Aller en bas

[350Z] Covering Carbone Empty [350Z] Covering Carbone

Message par Spleen Sam 5 Mar - 11:17

Voila, il faut bien commencer à peupler un peu ce forum... Du coup je reprends d'anciens posts que j'avais publié à droite à gauche sur des forums... Ne vous fiez donc pas au texte qui remonte à quelques années : à l'époque je voulais faire du covering pour avoir un aspect carbone mais aussi et surtout pour "voir" ce que ça donnait sans que ça ne soit définitif.

Après plusieurs mois / années, je déconseille le vinyle pour la déco de la voiture :
- A l'intérieur c'est pas mal mais avec le temps ça vieillit mal je trouve;
- A l'extérieur c'est pas génial non plus surtout si c'est pour faire du covering sur une lame : le vinyle prend trop cher

Bref, passons au reste!

Qu'est-ce que le covering ?

C'est tout simplement un adhésif/vinyle (ou autocollant pour faire simple) qui s'applique sur une carrosserie, un plastique ou autre. Cela permet notamment de :
   - Changer la couleur du véhicule sans passer par une peinture
   - Mettre une publicité sur votre véhicule en impression numérique
   - Changer la couleur des plastiques interieurs (par exemple, passer les inserts "ronce de noyer" en "carbone" ou de la couleur de la carrosserie).

Quels avantages cela a ?

   - Pour un changement de couleur (passer sa voiture en matte par exemple), ceci est réversible.
   C'est à dire que lors de la vente du véhicule, ou si la couleur n'est plus à votre goût, celui ci peut être retiré sans problème et vous retrouverez votre peinture d'origine parfaitement conservée.
   - Un choix de couleurs et de motifs qu'on ne peut reproduire en peinture. Par exemple les films Carbone ou certaines couleurs Matte qui n'ont pas le même effet en peinture.
   - La carrosserie est protégée des micro rayures ou incidents mineurs (par contre, un coup de clé rayera, bien entendu, le film et la carrosserie).
   - Pas besoin de modifier la carte grise pour un changement de couleur, car le covering est considéré comme une film publicitaire.
   - Mais aussi effectuer des tests si vous n'êtes pas sur de vous (ex : c'est moche si vous faites repeindre votre Z dans telle ou telle couleur pour plusieurs milliers d'euros pour ensuite vous apercevoir que ce n'est pas ce que vous vouliez). Un peu comme un tatoo temporaire avant le définitif...

   Quelle est la durée de vie d'un covering ?

   
Tout dépend du film qui est utilisé et des conditions d'entretiens de celui ci une fois posé.

   Les films de marque 3M sont par exemple donnés pour une durée de vie de 7 à 10 ans (durée donnée par le fabricant).

   Ensuite, si le véhicule est entreposé en garage fermé et chauffé par exemple, le covering durera plus longtemps que si le véhicule dors en plein air, exactement comme une peinture.

   Enfin, la méthode de pose du film à également son importance. Si celui ci est posé en respectant les propriétés techniques du film celui pourra avoir une durée de vie optimale.

   Comment s'entretient un covering ?

   
Un covering s'entretient comme une peinture classique. Celui ci peut :
   - Passer au lavage haute pression (kärcher)
   - Passer aux rouleaux
   - Etre lavé à la brosse


Dernière édition par Spleen le Sam 5 Mar - 11:40, édité 1 fois
Spleen
Spleen

Messages : 37
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

[350Z] Covering Carbone Empty Re: [350Z] Covering Carbone

Message par Spleen Sam 5 Mar - 11:22

Je me suis lancé pour ma part dans du covering 4D.

Peu ou personne n'ayant travaillé ce type de vinyle, je tenais à vous faire un petit retour sur ce dernier car j'ai commencé ce W.E à le poser sur de petites parties, facile à travailler sachant qu'à terme, voici ce que je compte éventuellement recouvrir:


- Front lip carbone (J'ai pris un caillou qui l'a cassé en plein milieu, je passerais donc du mastique, ponçage et je ferais un covering par dessus);
- Catadioptre (Qui sont noirs de base)
- Bas de caisse Strosek (A valider car je ne suis pas sur du rendu encore)
- Sigles (ils sont actuellement recouvert d'un plastidip noir mis par l'ancien proprio mais ce dernier commence à "griser". Ca sera sous-réserve que le vinyle s'applique bien sur les petits motifs)
- Support de plaque (Pas certain du rendu du coup on verra)
- Console centrale et de cendrier (mes premiers tests m'indiquent qu'en posant le vinyle sur le plastique qui est en relief ne pose pas de soucis : le rendu est lisse)
- Lunettes de compteur
- Support de barre antiroulis AR (le partie plastique noir)
- Rétroviseurs extérieur + supports (les supports sont déja recouvert avec du 3M mais il commence à se décoller)
- Manomètres

Voici donc le premier rendu que je peux vous montrer :

- AVANT :

[350Z] Covering Carbone 110

- PENDANT :

[350Z] Covering Carbone 210

- APRES :

[350Z] Covering Carbone 310

Et à titre de comparaison, voici comment rendent les différents carbones et vinyles en ma possession :

- CARBONE 4D :

[350Z] Covering Carbone 410

- CARBONE 3M :

[350Z] Covering Carbone 510

- CARBONE (VERNIS) :

[350Z] Covering Carbone 611

Depuis ce post, le covering 5D est sorti. Il est bien plus sympa et réaliste. Ils ont ajouté une couche de film transparent brillant pour un rendu "vernis", c'est pas mal mais le film transparent à tendance à se décoller du vinyle...
Spleen
Spleen

Messages : 37
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

[350Z] Covering Carbone Empty Re: [350Z] Covering Carbone

Message par Spleen Sam 5 Mar - 11:26

Aujourd'hui, on s'attaque gentiment aux portières et notamment au plastique d'ouverture de vitres! Après un démontage assez simple, on a plus qu'à :
- Retirer le covering actuel : c'est ultra simple, j'avais un peu peur ne sachant pas depuis quand il était posé mais même sans chauffer, ça se décolle tout seul
- Virer les "blocs de commande"
- Nettoyer et dégraisser la pièce
- Application du nouveau vinyle Carbone "4D Brillant"

Voila quelques photos en vrac avec quelques étapes que j'ai pensé à prendre en photo. Pas de difficulté pour cette pièce si ce n'est bien entendu les trous pour les boutons et le "rangement" mais avec un bon cutter ou scalpel, pas de problème, il faut juste prendre son temps et faire ça bien

- Plastique avec l'ancien covering 3M :

[350Z] Covering Carbone 111

- Décollage de l'ancien vinyle :

[350Z] Covering Carbone 211[350Z] Covering Carbone 311

- Application du covering carbone 4D :

[350Z] Covering Carbone 411[350Z] Covering Carbone 511[350Z] Covering Carbone 612[350Z] Covering Carbone 710
Spleen
Spleen

Messages : 37
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

[350Z] Covering Carbone Empty Re: [350Z] Covering Carbone

Message par Spleen Sam 5 Mar - 11:28

Bon, l'intérieur est presque terminée. Il me reste à faire :
- Une partie de la porte passager (la partie plastique et la poignée)
- La casquette des compteurs mais j'ai l'impression qu'il faut tout démonter pour la sortir du coup je verrais plus tard quand j'aurais plus de temps...

Je vous ferais un reportage complet prochainement (manque de temps en ce moment) car j'ai pris quelques photos du démontage, de "l'enlevage" de l'ancien vinyle et de la pose du nouveau vinyle mais je voulais au moins vous renvoyer un petit rendu des consoles :

[350Z] Covering Carbone 112[350Z] Covering Carbone 212

Et voila la différence (flagrante) entre le vinyle 3M (à gauche) et 4D Brillant :

[350Z] Covering Carbone 312
Spleen
Spleen

Messages : 37
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

[350Z] Covering Carbone Empty Re: [350Z] Covering Carbone

Message par Spleen Sam 5 Mar - 11:38

Démontage des pièces dans le Z

Les étapes suivantes sont à faire dans l'ordre (vous ne pouvez pas démonter la partie 1.2 avant la partie 1.1 par exemple).

1. - Démontage de la partie "Levier de vitesse"

Je ne vais pas trop m'attarder sur cette partie qui est assez simple. Pour démonter le morceau de la console qui encercle le levier de vitesse il suffit de:

- Passer la 4ème vitesse
- Tirer sur la base du socle et débrancher le connecteur de la clim (se baser sur la vidéo suivante https://www.youtube.com/watch?v=rQGg2mtNp58 )
- Le "cerclage alu" est fixé par de petites vis à la console en plastique : il vous suffit de les dévisser. Voila à quoi cela ressemble une fois démontée :

[350Z] Covering Carbone 113

- Et voila, vous pouvez désormais travailler sur la console du levier de vitesse en toute tranquillité!

[350Z] Covering Carbone 213

- Je vous conseille également de virer les boutons de ventilation pour pouvoir travailler proprement.

[350Z] Covering Carbone 313[350Z] Covering Carbone 412

2. - Démontage de la partie "Console centrale"

Je ne vais pas trop m'attarder sur cette partie puisqu'il existe de nombreuses vidéos sur Youtube (pour les différentes versions de Z) et même quelques postes sur le forum. De plus, le démontage est franchement super simple. En voici quelque exemples :
- Poste sur le forum : http://www.notre350z.com/forum_notre...hread.php/4930
- Vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=rQGg2mtNp58
- Vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=zJvtOlJOaWI
- Vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=H9eg1eFvpg4

Je rajouterai simplement que, comme pour la précédente console, il est préférable de tout retirer, surtout si c'est pour effectuer du covering car autrement ça ne sera pas propre et pratique.

Quelques photos pour les yeux :

[350Z] Covering Carbone 114[350Z] Covering Carbone 214[350Z] Covering Carbone 314

3. - Démontage de la partie "Console du frein à main"

Bon, je pensais que j'allais me prendre la tête mais en fait c'est ultra simple : il n'y a que 5 vis à virer et quelques connecteurs à débrancher.

Pour les vis :
- Il faut virer le cendrier et vous verrez alors une vis dans le fond
- Il y a deux vis qui retient ce panneau à la partie centrale :

[350Z] Covering Carbone 413

- Il y a enfin deux vis sur les côtés. Avancez les sièges au maximum et vous les verrez immédiatement :

[350Z] Covering Carbone 512

- Vous pouvez alors soulever ce panneau/console mais attention, pas trop car il faut débrancher tous les connecteurs. Ils se trouvent (pour mon Z qui est un 280) de souvenir au niveau du bouton de "warning", des boutons de sièges chauffant et au niveau du connecteur bluetooth qui se trouve dans la boite à gant. Voici quelques photos de l'envers du panneau en question :

[350Z] Covering Carbone 115[350Z] Covering Carbone 215[350Z] Covering Carbone 315[350Z] Covering Carbone 414

4. - Annexes

Voici le rendu de l'ensemble des pièces après démontage :

[350Z] Covering Carbone 513[350Z] Covering Carbone 613[350Z] Covering Carbone 711
Spleen
Spleen

Messages : 37
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

[350Z] Covering Carbone Empty Re: [350Z] Covering Carbone

Message par blaboliper Dim 6 Mar - 18:38

Comment c'est ultra détaillé :O
blaboliper
blaboliper

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

[350Z] Covering Carbone Empty Re: [350Z] Covering Carbone

Message par Spleen Lun 7 Mar - 10:42

Oui, j'avais fait ce "tuto" pour le forum 350Z du coup je détaillais la partie covering comme la partie "démontage" Wink

Mais comme dit plus haut : pour moi le covering ça reste temporaire et je m'en servirait que pour "tester" avant une peinture ou autre...
Spleen
Spleen

Messages : 37
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

[350Z] Covering Carbone Empty Re: [350Z] Covering Carbone

Message par oliviermk5rs2k Lun 7 Mar - 19:25

pas mal ton tuto spleen!
oliviermk5rs2k
oliviermk5rs2k

Messages : 9
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 44
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

[350Z] Covering Carbone Empty Re: [350Z] Covering Carbone

Message par Spleen Mer 9 Mar - 8:31

Merci m'sieur Wink
Spleen
Spleen

Messages : 37
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

[350Z] Covering Carbone Empty Re: [350Z] Covering Carbone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum